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La Spiruline
La Spiruline

Historique et Posologie de la Spiruline

 

La Spiruline est une microalgue de la famille des cyanobactéries. Présente depuis 3 milliards d’années, elle est l’un des organismes à l’origine de la vie sur Terre. C’est sa forme spiralée qui lui a donné son nom. On retrouve près de 1500 espèces de microalgues bleues dont 36 variétés de spiruline.

 

L’espèce de spiruline la plus présente sur le marché actuellement est la Spirulina Platensis. Il est possible de trouver d’autres compléments alimentaires à base d’algue bleue, cependant, leur production n’est moins, sinon, pas contrôlée et leur composition peut révéler des traces de métaux lourds si le lieu de production est pollué. Il est donc conseillé de prendre produit où la mention « spiruline » est présente car elle est gage de qualité.  

 

 

A l’origine on retrouve les premières traces de la spiruline chez les Aztèques. Ils ramassaient cette algue bleue sur les rivages des lacs puis la faisait sécher au soleil. Conditionnée sous forme de galette, la spiruline servait de ration alimentaire pour les ouvriers et les soldats. C’est le premier dopant alimentaire découvert par l’homme. Parmi les premiers lieux de production de la spiruline on retrouve notamment le la Tchad où elle était utilisée principalement pour les femmes en période de menstruation et lors de leur grossesse.

 

 Aujourd’hui, la spiruline a d’abord été produite en masse aux Etats Unis de façon contrôlée. Elle est maintenant produite dans le monde entier et reconnue comme un superaliment qui est utilisé principalement notamment par les sportifs de part sa richesse en protéines de haute qualité. La spiruline est aussi utilisée dans les pays en voie de développement pour lutter contre la malnutrition et les carences alimentaires sévères.

 

Concernant sa composition, la Spiruline est incroyablement riche en protéines de haute qualité : de 60 à 70% selon les productions pour une teneur très faible en calories. Par ailleurs, elle est une source importante de caroténoïdes (stimulateurs d’anticorps) dont le béta carotène majoritairement. On retrouve aussi de la présence de fer en grande quantité, de 3 à 8mg pour 5g de spiruline.

 

Enfin la spiruline est aussi très riche en phycocyanine, l’unique pigment bleu naturel qui sert de colorant alimentaire. Après de nombreux essais cliniques les biologistes apprêtent de nombreuses propriétés antioxydantes, immunostimulantes et antidiabétiques à la spiruline. De plus elle permet la réduction du taux de lipides sanguins.

 

Dans le cadre de la prise de spiruline, il est conseillé d’augmenter les doses de manière régulière et contrôlée en commençant par un gramme par jour pendant une semaine. Par la suite, il est possible d’augmenter progressivement la quantité consommée jusqu’à 5g/jour.

 

Pour les sportifs, la spiruline est un excellent cocktail de protéines, de vitamines et d’antioxydants. La spiruline permet notamment une meilleure récupération après un effort et contribue fortement à la récupération musculaire après un effort intense.

 

 La spiruline, de part sa forte concentration en fer est conseillée pour les femmes en période de menstruation et de grossesse, afin de pallier le manque en fer notamment. Enfin, pour les personnes âgées, la spiruline est un très efficace pour contrer les carences alimentaires et augmenter le tonus musculaire.

 

La spiruline est donc un produit naturel qui peut être utilisé à tout âge. Chez les enfants, elle est recommandée pour pallier les carences alimentaires et elle contribue à la bonne croissance des plus jeunes.

 

 

On peut en conclure que la prise de spiruline est conseillée à tout âge de part sa riche composition ainsi que ces effets positifs qu’elle procure au quotidien !

N’attendez plus et adoptez la spiruline pour une meilleure alimentation dès aujourd’hui !

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