Un nouveau site de production de spiruline, à Chaumes-en-Retz

A Chaumes-en-Retz, deux amis, Richard Orin et Thierry Rault, viennent de se lancer dans la production de spiruline, une micro-algue à forte teneur en protéines.

De gauche à droite : Thierry Rault et Richard Orin dans leur ferme, devant le bassin de culture sous serre de spiruline.
De gauche à droite : Thierry Rault et Richard Orin dans leur ferme, devant le bassin de culture sous serre de spiruline. (©Le Courrier du pays de Retz)
Voir mon actu

Après La Plaine-sur-Mer, en 2016, puis Les Moutiers-en-Retz, Chaumes-en-Retz (Loire-Atlantique) a depuis juillet 2020 ses producteurs de spiruline. Richard Orin et Thierry Rault ont créé leur exploitation, route du Buis, sur le secteur d’Arthon.

Les deux hommes sont amis depuis 25 ans et, lors des quatre dernières années, ils ont travaillé ensemble dans une association basée à Rezé, en lien avec les gens du voyage.

« Avec nos familles respectives, nous avons effectué plusieurs voyages ensemble, notamment en Terre de feu et à Panama. Cela fait partie de notre histoire », indiquent Richard et Thierry. « À notre retour de Panama, début 2019, nous avons eu tous les deux la même envie, celle de faire quelque chose de plus concret, portant nos valeurs à une nouvelle dimension », confie Richard.

À lire aussi

Une carrière dans le social

« J’ai démarré ma carrière professionnelle en tant que commercial pendant près de dix ans pour ensuite me tourner vers le social. J’ai été amené à travailler dans les quartiers prioritaires, dans les foyers de jeunes travailleurs, auprès de personnes en situation de handicap, et avec les gens du voyage en tant que directeur d’association, et ce, pendant huit ans, tout en gardant en mémoire le désir de produire un jour quelque chose. Ayant toujours travaillé auprès d’un public de jeunes et moins jeunes, je n’avais cependant aucune expérience », explique Thierry.

Après une première partie de carrière toute différente, Richard a passé un brevet professionnel responsable d’exploitation agricole pour s’installer en tant que paludier à Guérande, avant de rejoindre Thierry dans l’association en tant que chargé de projet.

« Mélanger travail et amitié est souvent difficile mais nous concernant, cela n’a pas posé de problèmes. Nous avons su trouver notre équilibre et avons décidé de nous associer pour créer une entreprise dans le secteur agricole », précise Thierry.

À lire aussi

« Accompagner les changements alimentaires »

« Nous voulions travailler sur un petit terrain dans le respect de nos valeurs et aussi pouvoir vivre de notre production, insistent les deux producteurs. La spiruline s’est imposée à nous comme une évidence. On avait la volonté de produire, certes, mais nous tenions à ce que cela ait du sens et en respectant l’environnement. Nous croyons que la spiruline est un des moyens pour accompagner les changements alimentaires. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Premiers essais à domicile

Sur leur terrain de 2 ha, les deux associés ont monté une serre de 100 m2 avec un bassin de 80 m2, en attendant le montage d’une grande serre de 1 000 m2 et d’un bassin de 800 m2 le mois prochain.

On a démarré l’exploitation de ce superaliment extrêmement riche en nutriments en juillet. Avant, nous avons mis en pratique les connaissances acquises, chacun de notre côté, à notre domicile.

La spiruline se cultive dans un bassin d’eau salée situé à l’intérieur d’une serre et vit grâce à la lumière et à la chaleur.

« La spiruline est une micro-algue contenant entre 60 et 65 % de protéines, des oligoéléments et des minéraux, ce qui en fait un excellent antioxydant et un stimulant des défenses immunitaires, poursuivent les associés. La spiruline se reproduit très vite et se caractérise aussi comme une bactérie, les cyanobactéries présentes sur la Terre depuis 3,5 milliards d’années. Ce superaliment est produit dans des bassins de culture, la récolte se fait à la main et il y a filtration puis pressage pour extraire l’eau et obtenir la spiruline fraîche qui est ensuite séchée. »

À lire aussi

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Courrier du Pays de Retz

Voir plus
Le Journal vendredi 15 mars 2024 Lire le journal
Le Courrier du Pays de Retz, Une du vendredi 15 mars 2024